À PROPOS


Je me considère « chercheur de vérité ». Descriptif peut-être un peu pompeux, j’en conviens. Disons simplement que les réponses habituelles, les prêts-à-penser culturels et les explications officielles m’ont toujours « laissé sur ma soif » et que mon insatiable propension au questionnement, mon désir ardent de comprendre le monde qui m’entoure m’ont mené, ma vie durant, sur des sentiers tout autres.

Au fil des ans, j’y ai réalisé ce que j’avais toujours suspecté intuitivement. Premièrement, que le monde dans lequel nous vivons est loin d’être tel que nous le concevons d’ordinaire. Deuxièmement, que ce que je croyais connaître de moi-même s’est avéré fuyant et insaisissable, et ce, quand ce n’était pas tout simplement faux.

Encore et toujours, plus j’en découvre, plus je questionne à nouveau et ose remettre en doute ce que je tenais auparavant pour acquis.

En somme, c’est ce que la Tradition nomme « la quête ».

Et c’est tout naturellement dans le contexte de cette constante quête personnelle (après plusieurs années de lectures, de recherches, de réflexions et d’expériences) qu’en 2007 je démarre mon premier site Web (Zone-7.Net) et que je commence à y consigner mes écrits. Ce ne sera que trois années plus tard que mon premier livre Au nom de la Vérité verra le jour. Cette expérience m’a permis, d’une part, de préciser ma pensée, mais aussi de partager et d’échanger avec d’autres. C’est ainsi qu’au gré de plusieurs rencontres j’ai participé et/ou cofondé divers projets de collaboration « alternatifs » ou « de réinformation » (les sites et forums de feu Contre La Pensée Unique et News Of Tomorrow en sont de bons exemples). Par la suite, c’est riche de ces années d’expérience qu’en 2011 je démarre le site État du Monde, État d’Être en solo. Une fois de plus, c’est cette aventure qui donnera naissance à mon second livre du même nom, état du monde, état d’être.

Tout au long de mon cheminement, j’ai considéré le gros bon sens comme un allié incontournable, le doute comme un outil indispensable et l’absence de toute attache émotionnelle au statu quo comme un impératif. Chemin faisant, j’ai aussi réalisé que l’inspiration est tout aussi essentielle puisqu’elle permet de considérer les faits et les situations de la vie quotidienne sous un angle différent. C’est donc l’inspiration qui est au cœur de mon dernier livre, le Manuel de l’utilisateur.

Toutes ces initiatives et ces réalisations forment une partie intrinsèque de mon cheminement et n’ont pas de visées lucratives en premier plan. Ce sont des « accomplissements nécessaires » à mon parcours personnel qui trouvent écho dans les mots de Richard Bach : « Tu enseignes le mieux ce que tu as le plus besoin d’apprendre ». Il faut donc comprendre ma démarche en ce sens : une nécessité.

L’autoédition de mes livres s’inscrit donc au cœur de ces « libres nécessités », mais prend aussi racine dans ce besoin fondamental de redonner. Plusieurs auteurs ont dédié une partie de leur vie à percer les mystères de l’être et de l’univers et c’est en grande partie en butinant à travers leurs travaux que je peux approfondir ma compréhension de ce qui est. Il me revient donc de faire de même : investir temps et énergie à retransmettre une certaine connaissance. Comme je le mentionne sur mon premier site : « Le moins que je puisse faire est d’être un écho supplémentaire à la vérité ».

Bien entendu, je ne prétends pas « connaître la vérité » et encourage fortement tout lecteur à penser par lui-même, à tout remettre en question, à être critique et à avoir l’audace de forger sa propre compréhension. Simplement, j’aspire avec sincérité et rigueur à une objectivité qui permette d’aborder avec sérieux divers aspects de la réalité dans laquelle nous vivons afin, je l’espère de tout cœur, d’amener le lecteur à être plus « en phase » avec cette dernière.

« Plus nos idées correspondent à la réalité, à la vérité, plus grand est notre contact avec la vie »

Sincèrement,

Stéphane Matte

CONTACT

Stéphane Matte Éditeur
Stanbridge East, Québec, Canada
info@stephane-matte-editeur.com
579.433.8584

Conception Web par HA-Design