Comment créer une Sarl ?

ParJean Chrysostome

Comment créer une Sarl ?

Une Société à Responsabilité Limitée est une forme juridique très connue. Elle apporte des avantages considérables. De nombreux entrepreneurs se tournent alors vers cette alternative. Mais avant de se lancer, il est essentiel de connaître les démarches à suivre.

Les premières démarches

La création d’une entreprise implique toujours la rédaction des statuts. Les règles de fonctionnement de la société y sont fixées. Des mentions obligatoires prévues par la loi doivent être insérées. Il est primordial de consulter la liste de ces mentions pour ne commettre aucune erreur. Le mieux est de demander conseil à un avocat. Mais dans le cas où le budget ne permet pas de faire appel à ce type de service, des modèles sont disponibles en ligne. Le capital social est fixé librement. En ce qui concerne les apports numéraires, ils doivent être libérés à hauteur d’au moins un cinquième de leur montant. Des apports en nature sont également possibles. Dans ce cas, une évaluation est effectuée par un commissaire aux comptes. Néanmoins, lorsque le montant des apports en nature est inférieur à 30 000 euros, le recours à un commissaire aux comptes est facultatif.

Les différentes formalités

Lorsque les statuts définitifs sont signés, un avis de constitution doit être publié. Il suffit de faire appel à un journal d’annonces légales. Un gérant doit être nommé. La désignation peut se faire grâce aux statuts. Sinon, les associés peuvent s’en charger après concertation par l’intermédiaire d’un acte de nomination.  Dans ce cas, un procès-verbal doit être établit. Pour une Sarl, une déclaration doit être complétée. Le document est appelé Formulaire M0 SARL. En outre, quand la gérance de l’entreprise est majoritaire, un volet social est à compléter. Il est à noter que la gérance est majoritaire lorsqu’il n’y a qu’un seul gérant. Il en va de même quand plusieurs gérants regroupés possèdent la majorité du capital. A la fin, la déclaration  d’immatriculation de la SARL est déposée au centre de formalité des entreprises.

À propos de l’auteur

Jean Chrysostome administrator

Laisser un commentaire